mercredi 26 août 2015

LE SQUAT



Les cuisses sont un des principaux lieux de stockage des graisses chez nous, les femmes. Pour éviter l’accumulation, une solution : tonifier et muscler ses cuisses. Pour cela, rien ne vaut le squat, l’exercice de base du renforcement musculaire. JE vous donne les clés pour l’exécuter en toute sécurité !
Le squat est un mouvement fondamental utile à toutes les pratiques sportives. En effet, il sollicite les muscles fessiers et des cuisses (quadriceps, adducteurs et ischio-jambiers). Ce sont les muscles qui supportent notre poids et nous font avancer. D’où l’importance du squat dans des sports ou l’explosivité est primordiale : sprint, tennis…
La base : le « air squat »
01 SquatNous allons nous intéresse air squat, le plus accessible, et réalisable sans accessoires. Pour commencer, placez-vous debout, le dos droit et les jambes à l’écartement des épaules.
r au
Ensuite, fléchissez les deux jambes, en tirant vos fessiers vers l’arrière. Pour vous aider, croisez vos pouces devant vous et tendez les bras devant vous. Puis, descendez les fesses vers l’arrière, en poussant les genoux vers l’extérieur. Arrêtez-vous lorsque les cuisses sont perpendiculaires aux mollets.
j
Points importants
- Debout, et durant la descente, le poids du corps doit être placé sur les talons, pas sur le bout des pieds. Vous devez pouvoir remuer les doigts de pied.
– Alignez les pieds avec les genoux, qui ne doivent pas dépasser la pointe des pieds.
– Serrez la ceinture abdominale et bombez le torse, sinon vous serez en déséquilibre, vous obligeant à vous tordre pour ne pas tomber.
– En descente, poussez les fesses vers l’arrière et non vers le bas.
Le meilleur moyen de savoir si son squat est bien réalisé, c’est de sentir les tiraillements des muscles. Si la douleur est supportable, c’est bon signe, mais si vous avez des douleurs vives et lancinantes, c’est qu’il a été mal effectué.
En tant que mouvement, le squat se réalise en séries. Il n’y a pas de nombre exact, c’est à vous de juger, en fonction de vos capacités. Commencez par 5 et augmentez au fur et à mesure.
A éviter !
- Ne courbez jamais le dos ! Gardez donc le dos droit en permanence. Pour cela, regardez loin devant vous, et ramenez vos épaules vers 01 Squat2l’arrière.
– Ne vous relevez pas trop vite, prenez le temps de souffler et remontez doucement, en expirant.
– Ne baissez pas la tête, sinon vos cervicales en prendront un coup.
– Jamais sur la pointe des pieds !
– Ecoutez votre corps. Ne foncez pas tête baissée dans des objectifs insurmontables. La précipitation entraîne une mauvaise exécution et augmente le risque d’entorses des genoux, de la cheville ou de mal de dos.
Le +  : Et si je veux aller plus loin ?
Pour celles qui veulent enclencher la seconde, deux autres types de squat sont possibles, tous deux se réalisant à l’aide d’une barre, munie ou non de poids.
– D’abord, le front squat. Munissez-vous d’une barre à haltères et empoignez-la entre le pouce et les autres doigts. Soulevez la barre sous votre menton et levez bien les coudes. La barre repose sur l’avant des épaules (la clavicule). Puis, réalisez le même mouvement que pour le air squat.
– Encore un peu plus difficile, le back squat se réalise également avec une barre. Cette fois-ci, placez-la derrière votre tête, sur les trapèzes (pas sur la nuque !). Puis, idem, réalisez un mouvement de squat classique.

On a expliqué comment faire ces squats les bras pliés, mais ils peuvent également être réalisés bras tendus, avec la barre au dessus de la tête (le overhead squat) D’autres variantes existent avec des kettlebells ou des haltères, avec les bras le long du corps, le mouvement de flexion restant le même. Mais ça, ce sera pour plus tard !

LES FENTES

Bien faire une fente n’est pas un jeu d’enfant ! La fente, comme le squat, est un exercice idéal pour fuseler les cuisses et galber les fessiers ! Ce mouvement au poids de corps, qui sollicite notamment les quadriceps et les ischios-jambiers n’est pas le plus simple à exécuter. Mais, comment bien faire une fente ? Pour trouver la bonne position en toute sécurité. Je vous guide !
faire une fenteLa base : la fente avant
Debout, les pieds écartés environ à la largeur du bassin, le dos bien droit, mains sur les hanches ou le long du corps. Faites un pas en avant avec le pied gauche, plus fléchissez les deux jambes jusqu’à ce que le genou droit vienne pratiquement toucher le sol. Redressez-vous en poussant sur le pied gauche, et ramenez vos pieds parallèles pour revenir en position de départ. Faites ensuite le même exercice avec l’autre jambe.
Points importants :
–       Le regard : toujours loin devant soin, sinon, vous risquez de courber le dos.
–       La respiration : inspirez en descendant, expirez à la montée, de manière fluide.
–       La position des pieds: le talon de la jambe arrière doit être décollé, et partant légèrement sur l’extérieur. La pointe de la jambe avant, légèrement vers l’intérieur.
Les erreurs à éviter :
–       Ne courbez jamais le dos ! Gardez donc le dos droit en permanence. Pour cela, regardez loin devant vous, et ramenez vos épaules vers l’arrière.
–       Le genou de la jambe avant ne doit pas dépasser vos orteils. La fente est un mouvement de haut en bas, pas de l’arrière vers l’avant. Pourquoi ? Parce que la tension du genou est trop importante par rapport à la pression du poids du corps. On risque une belle tendinite !
–       Vos pieds : gardez l’écartement du bassin ! si les pieds se resserrent trop, vous perdrez en stabilité.

Le + : Et si je veux aller plus loin ?
Maintenant, vous savez bien faire une fente (lunge, en anglais), vous savez ! Mais pour celles qui veulent enclencher la seconde, voici quelques variantes :
–       Rajoutez des poids ! Munissez-vous d’haltères de chaque côté, de 1 à plusieurs kilos, selon votre niveau. Gardez les bras le long du corps pour rester stable.

Pour le début: 3 séries de 10 répétitions sur chaque jambes.
Et Le + 5 séries de 10 répétitions sur chaque jambes





vendredi 21 août 2015

DANS LE PROCHAIN ARTICLE IL Y AURA LES EXOS DE BASE

 

LA BONNE FREQUENCE ET LA BONNE ATTITUDE.

La bonne fréquence:

Entre 30 minute et 1 heure tous les deux jours, c'est le rythme minimum pour escompter des résultats.

La bonne Attitude:

Pour des muscles longs et souples, effectuer des mouvements complets, de grande amplitude, en concentrant particulièrement sur la phase excentrique,c'est-à-dire celle qui étire le muscle après l'avoir contracté.Tout ceci nécessite bien sur de rester concentrée et connectée sur ces efforts.

CET ARTICLE ET UN SONDAGE/ Dites moi de quoi vous avez besoin quelle et votre probleme

laisser moi un commentaire avec votre e mail

jeudi 20 août 2015

LA BONNE INTENSITE

Si c'est trop facile, ce n'est pas efficace! En sport. on ne doit pas se situer dans le zone de confort.
La douleur n'est pas un ennemi, mais un complice.
Des lors qu'on fait ses exos sans suer et sans souffrir,il et temps de monter d'un cran le niveau de difficulté. On allonge les séries, on augmente les poids ou le temps de gainage.

LA BONNE PRATIQUE Les bons mouvements

La muscu sur machine,c'est bien après une blessure ou pour les seniors,mais pas pour les minceur.
Dans une optique silhouette, le renforcement musculaire doit être polyarticulaire c'est-à-dire solliciter l'ensemble des blocs musculaires. Les muscles phasiques (les muscles en superficie qui gonflent à vue d'oeil quand on les contracte) comme les muscles toniques (les muscles profonds,plus petits et fins).Or, le travail sur machine isole les muscles, ce qui entraine un déséquilibre des chaines musculaires. Au final on n'a rien inventé de mieux que les mouvements de base: fente, squat,soulevé,gainage.

dimanche 16 août 2015

LE RENFORCEMENT MUSCULAIRE, l'arme minceur

Un régime sans sport, c'est la garantie de regrossir après,(effet yoyo) voire de ne pas perdre du tout!
Et par sport, on entend  renforcement musculaire et cardio.
Il faut associer les deux afin de tirer parti de l'ensemble des vertus du sport, que ce soit au niveau du métabolisme de base, des différentes productions hormonale ou encore de l'élimination des déchets,
le renforcement musculaire est l'arme redoutable contre les kilos, bien plus que le cardio.
C'est une question de biochimie.
La muscu est en effet le moyen le plus efficace pour contrer les mécanismes physiologiques à l'origine des kilos féminins.
Une bonne séance de muscu- tarining entraîne la production de deux alliées minceur ( la testostérone et l'hormone de croissance).Lorsqu'on fait des squats avec quelques kilos en trop notre corps nous dit d'arrêter! il va chercher à se faciliter la tache en se délestant de quelques kilos.
Pour accélérer le processus, il va déclencher la sécrétion de testostérone et d'hormone de croissance,qui favorise toutes deux la prise de tissus musculaire.
Et voila comment la muscu-training nous fait entrer dans le cercle vertueux tu métabolique.

MUSCU TRAINING+CARDIO l'équation gagnante !

S'affiner sans bouger un petit doigt....c'est malheureusement illusoire!
Pratiquer une activité physique est incontournable pour obtenir un résultat
durable sur sa ligne, à condition de bien bouger.
Voici le secret du sport minceur.

Pour changer l'important n'est pas ce que tu sais,mais ce que tu fais,cela s'appelle un Effort.

MA BIOGRAPHIE

 je donne des cours depuis l'âge de 17ans, diplôme  en en sports de combats, créateur de certain concept, animateur loisir et sportif, instructeur en hyper fitness.
  • kick boxing défense
  • Tonfa
  • Baton télescopique
  • Kubotan
  • Créateur du concept DPU (défense Personnelle Urbaine)
  • Créateur du concept KARD ( kubotan action rapide défense)
  • Instructeur Zumba Fitness,B2, Zumba Toning, Aqua Zumba
  • Créateur du concept Conga Fitness, et Aéro Conga
  • Instructeur Bokwa.