mercredi 26 août 2015

LES FENTES

Bien faire une fente n’est pas un jeu d’enfant ! La fente, comme le squat, est un exercice idéal pour fuseler les cuisses et galber les fessiers ! Ce mouvement au poids de corps, qui sollicite notamment les quadriceps et les ischios-jambiers n’est pas le plus simple à exécuter. Mais, comment bien faire une fente ? Pour trouver la bonne position en toute sécurité. Je vous guide !
faire une fenteLa base : la fente avant
Debout, les pieds écartés environ à la largeur du bassin, le dos bien droit, mains sur les hanches ou le long du corps. Faites un pas en avant avec le pied gauche, plus fléchissez les deux jambes jusqu’à ce que le genou droit vienne pratiquement toucher le sol. Redressez-vous en poussant sur le pied gauche, et ramenez vos pieds parallèles pour revenir en position de départ. Faites ensuite le même exercice avec l’autre jambe.
Points importants :
–       Le regard : toujours loin devant soin, sinon, vous risquez de courber le dos.
–       La respiration : inspirez en descendant, expirez à la montée, de manière fluide.
–       La position des pieds: le talon de la jambe arrière doit être décollé, et partant légèrement sur l’extérieur. La pointe de la jambe avant, légèrement vers l’intérieur.
Les erreurs à éviter :
–       Ne courbez jamais le dos ! Gardez donc le dos droit en permanence. Pour cela, regardez loin devant vous, et ramenez vos épaules vers l’arrière.
–       Le genou de la jambe avant ne doit pas dépasser vos orteils. La fente est un mouvement de haut en bas, pas de l’arrière vers l’avant. Pourquoi ? Parce que la tension du genou est trop importante par rapport à la pression du poids du corps. On risque une belle tendinite !
–       Vos pieds : gardez l’écartement du bassin ! si les pieds se resserrent trop, vous perdrez en stabilité.

Le + : Et si je veux aller plus loin ?
Maintenant, vous savez bien faire une fente (lunge, en anglais), vous savez ! Mais pour celles qui veulent enclencher la seconde, voici quelques variantes :
–       Rajoutez des poids ! Munissez-vous d’haltères de chaque côté, de 1 à plusieurs kilos, selon votre niveau. Gardez les bras le long du corps pour rester stable.

Pour le début: 3 séries de 10 répétitions sur chaque jambes.
Et Le + 5 séries de 10 répétitions sur chaque jambes





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire